LES VIGNES DU DESERT
En 1992, la CSS fit un essai de diversification avec différentes cultures. Des réalisations ont été concluantes : tomates, riziculture, bananes, pisciculture et vigne. En novembre dernier les maternelles accompagnés du collège se sont rendus sur les deux hectares de vigne que possède la CSS.

L
La dégustation du raisin par les collégiennes est une affaire sérieuse que l'on ne traite pas à la légère...

Seule cette culture est encore visible de nos jours du fait de la spécificité de cette plante. En effet il faut plusieurs années pour avoir de bons résultats. Les autres essais sont conservés précieusement dans des tiroirs.
 
Cette visite nous a permis de découvrir, à nous collégiens, que la CSS cultive sept variétés de raisins noirs et blancs. Le personnel nécessaire est constitué de deux employés permanents et d'une dizaine de " vendangeurs " pendant les deux récoltes annuelles.
L'irrigation se fait par un système de goutte à goutte enterré. La production est conditionnée en cageots de quatre kilos qui sont vendus sur Dakar et la région de Saint-Louis de façon sporadique.
Nos petits collègues de maternelle ont surtout apprécié la dégustation, tout comme nous d'ailleurs. Bien sûr les formes rondes du raison et les feuilles des ceps ont beaucoup intéressé nos gastronomes en culottes courtes.
page précédente page suivante Retour au menu